top of page

De la pensée à l'action

À propos de Cancer Fermont

La vocation de l’organisation auprès des personnes atteintes du cancer et de leurs proches dans la collectivité fermontoise est un exemple sans pareil au Québec.

L’équipe de Cancer Fermont, se compose de Denis Grenier à la présidence, Christine Dionne à la trésorerie et comptabilité (à distance), Caroline Boudreault au secrétariat et Angèle Kenny infirmière pivot et soins oncologiques au CISSS de la Côte-Nord, point de service de l’Hématite. « Merci du fond du cœur pour tous ceux qui se battent contre le cancer et merci aux bénévoles. » Ces derniers travaillent avec ardeur durant cinq mois pour assurer la réussite de la guignolée. 

​​

Voici quelques événements importants de notre histoire. Merci à vous, chers bénévoles, partenaires, donateurs et citoyens d’en faire partie.


 

2005

 

  • L’aventure de Cancer Fermont a commencé le 8 octobre 2005. À l’époque, les précurseurs Denis Grenier et sa femme Marlène Rioux décident d’aider un ami atteint d’un cancer de la moelle osseuse en organisant une collecte de fonds. Cette initiative annonce la naissance de l’organisation qui poursuit son essor à ce jour et qui s’oriente vers le cap du 1,5 M$ réparti aux personnes atteintes de cette maladie et à leurs proches à Fermont grâce à des dons et plusieurs activités de financement.

 

2014

 

  • Le caractère singulier de Cancer Fermont a été remarqué par le gouverneur général du Canada lors de son passage à Fermont en 2014 alors que l’instigateur de l’organisme, Denis Grenier, a reçu le Prix du gouverneur général pour l’entraide.

 

2017

 

  • L’organisation a aussi obtenu une reconnaissance légitime en recevant une prestigieuse distinction, la médaille de l’Assemblée nationale, à l’hôtel du Parlement à Québec en mai 2017 où la députée de Duplessis, Lorraine Richard, lui a rendu hommage.

 

2018

 

  • Cancer Fermont a également été honoré par la députée de Manicouagan, Marilène Gill, en mai 2018, pour sa grande contribution communautaire et sociale dans sa collectivité grâce à sa mission. Denis Grenier reçu des mains de la députée de Manicouagan, Marilène Gill, du Bloc québécois, la Médaille de la députée pour la 42e législature de la Chambre des communes

 

2019

 

  • Denis Grenier espère que les maires locaux encourageront les gens des communautés de Wabush et de Labrador City à démarrer une organisation basée sur le modèle utilisé à Fermont. Lors d’un rassemblement, il a remercié les gens de Labrador West, qui ont soutenu Cancer Fermont au fil des ans. Il espère que les gens de Labrador West verront également les avantages d'une telle organisation dans cette région.Il affirme avoir été approché par d'autres localités du Québec, mais tenait à faire ses premiers pas hors de chez lui auprès de ses voisins.

 

2021

 

  • Le fondateur a été choisi pour recevoir le prix Hommage bénévolat-Québec 2021 pour la Côte-Nord, remis par le gouvernement du Québec, en présence du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet.

 

  • Denis Grenier reçoit le prix Jefferson 2021, qui honore des héros locaux qui contribuent de façon importante à leur communauté par du bénévolat et des actes charitables, qui a été décerné par le syndicat des Métallos/Steelworkers d’Amérique du Nord à Las Vegas au Nevada.

 

2022

 

  • Denis Grenier a rencontré plusieurs élus de la région pour présenter son projet « je voulais créer un organisme pour Sept-Îles. Finalement après ma rencontre avec le maire de Sept-Îles, on a décidé de l’appeler Cancer Sept-Rivières, pour inclure Port-Cartier. ». La municipalité encouragera la création de l’organisme de manière financière ou logistique par le prêt d’un local par exemple. 


 

2023

 

  • Le président fondateur de Cancer Fermont, Denis Grenier, a discuté avec des élues représentant les citoyens de la région aux gouvernements fédéral et provincial dans le cadre de deux rencontres officielles qui se sont tenues à Fermont lors de leur récent déplacement qui coïncidait avec une importante activité de financement de l’organisme de charité.

 

  • La vocation de l’organisation auprès des personnes atteintes du cancer et leurs proches dans la collectivité fermontoise est un exemple qui a récemment été imité au Labrador grâce à la ténacité de M. Grenier avec la création d’un sosie nommé Cancer Labrador Ouest, un projet qu'il caressait depuis sept ans. L'influence de Cancer Fermont dépasse la frontière. 

306353848_516335993634793_4737193053570181582_n.jpg
bottom of page